• Présentation des auteurs et de l'ouvrage

    "C'est dégueulasse ce que la mairie a fait à votre famille"

    Présentation des auteurs et de l'ouvrageCette petite phrase, Sophie et Djamel KADA l'ont entendue des centaines de fois. A la ruelle Margotin, au centre-ville de Saint-Denis, une maison construite en 1987 où habitent avec leurs deux jeunes filles, Sophie et Djamel, souriant, dynamique, accueillant ; lui est originaire de Lyon, elle de notre île... Il en fut ainsi jusqu'en 2010,où l'échoppe de la rue Sainte-Marie, qui jouxte leur case fut achetée et rasée par un nouveau propriétaire. L'idylle fit alors place au cauchemar. La maison, le calme, le bonheur, la sécurité de la famille KADA furent menacés par les travaux qui commençaient. La mairie de Saint-Denis émet un arrêté municipal parce qu'il y a un risque d'effondrement.

    Le nouveau propriétaire va enfreindre toutes les règles d'Urbanisme et de construction avec l'aide de la mairie de Saint-Denis. Avant même que le propriétaire ne commence ses travaux de sécurisation, il obtient son permis de construire sur la zone en péril. La mairie ne s'assure pas de la sécurisation du site par la suite. De plus, elle régularise cette construction insolite, aberrante et anormale qui interroge tous les professionnels du bâtiment ainsi que tous les passants. Le nombre d'infractions répétées du propriétaire est incroyable et la mairie ne prend aucune sanction alors que la "villa" est transformée en bâtiment de façon illégale et que les appartements sont loués. Le garage est même transformé en magasin et loué en toute illégalité au vu et au su de la mairie. Et encore aujourd'hui, les locations perdurent.

    Tout le monde dans le quartier et tous ceux qui connaissent cette affaire s'interrogent et des rumeurs de 'graissage de pattes" circulent, d'autant que plusieurs constructions bizarres sont construites et que les propriétaires le crient haut et fort : "J'ai la mairie dans ma poche, je construis ce que je veux", au détriment et devant les voisins révoltés. La mairie elle, parle de problème de voisinage, ce qui est une insulte à l'intelligence des citoyens. "Arrêt' prendre créole pou' d' couillons, si ou plait!"

    Sophie et Djamel demandent le respect des lois par le propriétaire et par la mairie. Puisque la mairie a laissé le propriétaire faire n'importe quoi et qu'elle n'a pas vérifié la sécurisation, alors que c'était son devoir et ses obligations, c'est à elle d'assumer les conséquences de la dégradation continuelle de la maison des KADA. Si les services de la mairie avaient fait leur travail correctement, les fissures et les cassures n'auraient pas empiré jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est que justice qu'ils réparent! Ils ne baisseront pas les bras devant une telle injustice, et quel que soit les relations de ce propriétaire, ses relations et lui-même doivent respecter les lois et réparer...

    Retrouvez tout le charme des proverbes et de mots créoles qui ponctuent un témoignage agréable à lire et rempli d'humour, malgrè le sujet grave. Bonne lecture et bonne visite ! Le blog vous réserve plein de surprises...